Réel coup de cœur des enfants et des parents, la peinture au doigt est un incontournable des activités créatives. Il s’agit d’une peinture à l’eau qui est réputée non toxique. Elle ne présente donc aucun danger pour les enfants même si elle est portée à la bouche ou si elle entre en contact direct avec la peau. Etant souvent plus épaisse que la peinture classique, elle est facile à prendre en main et remporte toujours un vrai succès auprès des enfants.
Comment la peinture au doigt va aider au développement de la motricité des enfants ?
Les kits de peinture au doigt sont souvent utilisables dès 18 mois et contribuent donc à développer la créativité des plus petits. Le caractère pratique de cette peinture permet aux enfants de réaliser leurs premières œuvres. En effet, elle peut s’appliquer sur de nombreux supports comme le carton, le papier, la pâte à sel ou même le plâtre. En plus, elle ne coule pas. Que ce soit avec les doigts ou un pinceau, il est aussi très simple de la laver car il suffit d’un seul coup d’éponge. Cela est parfait pour une première découverte !
Une fois la peinture appliquée, il est alors possible de compléter l’œuvre en dessinant. La meilleure solution sera d’utiliser des feutres ou des crayons de couleurs pour donner vie au dessin. Les possibilités sont nombreuses et votre enfant pourra pleinement exprimer son talent artistique !
Comment réussir son activité de peinture au doigt ?
La peinture au doigt est une belle occasion pour les enfants de s’amuser et de s’initier à l’expression artistique. Cependant, pour que l’activité se passe bien, il est indispensable de suivre quelques règles :
Pour permettre aux enfants de développer pleinement leur créativité, il est important de les laisser faire l’activité seul. Peu importe s’ils n’y arrivent pas du premier coup ou s’ils en mettent partout. Les laissiez faire leur permettra de prendre confiance en eux.
Afin d’améliorer sa confiance en lui, n’hésitez pas à encourager votre enfant dès que vous en ressentez le besoin. Cela sera extrêmement bénéfique pour lui et lui donnera envie de poursuivre l’activité.
Il est aussi important de prévoir le matériel nécessaire en amont. Ainsi, il faut penser à protéger les tables et le sol (n’hésitez pas à mettre des cartons pour protéger). Puis, il faut disposer la peinture et tous les accessoires dont l’enfant aura besoin, comme des pinceaux ou une éponge. De plus, nous vous conseillons de porter des habits pour lesquels les tâches éventuelles ne seront pas trop contraignantes.
L’important est de toujours rester disponible pendant l’activité de peinture au doigt. Cela vous permettra par exemple de bien organiser l’espace de travail et d’empêcher les possibles débordements. Mais aussi d’aider votre enfant si besoin et de le féliciter lors de la réalisation des dessins !
A la fin de l’activité, le plus important ne sera pas le résultat, mais le moment passé avec votre enfant. Il est donc inutile d’attendre un résultat particulier. L’intérêt est avant tout de découvrir, de s’entraîner et de créer des dessins en s’amusant !